Le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui

En quelques années, le monde a beaucoup changé. Il n’y a pas si longtemps, que nous sommes au 21ème siècle. Faisant partie du 20ème siècle, j’ai vu beaucoup de choses évoluer, choses qui n’existaient pas à mon époque, bien que je ne soit pas si agée que ça et des choses qui ont disparues.

Parlons tout d’abord des choses qui sont apparues. Ça a commencé par l’apparition des ordinateurs dans les foyers et puis internet. Certains d’entre vous vont croire que je vivais à l’époque des dinosaures mais détrompez-vous, à l’époque que j’ai grandit nous étions heureux et savions nous occuper par tous les temps. Certes, j’avais des moments où je m’ennuyais comme tout enfant mais je n’étais pas malheureuse car j’avais beaucoup de choses à ma disposition pour m’occuper. Et surtout, nous ne savions pas que la technologie allait apparaitre et changer le monde donc nous nous contentions de ce qu’on avait et n’attendions pas cette nouvelle ère où tout serait informatisé.

Bref, pour en revenir à la facon dont nous nous occupions, nous avions tout d’abord comme tous les enfants ou presque (je dis bien presque car malheureusement avec l’arrivée de la technologie les enfants ne jouent plus vraiment avec de VRAIS jouets, donc l’imagination en prend un coup ainsi que le partage), nous avions des jouets éducatifs, des puzzles, des poupées, des legos etc… Nous avions aussi des jeux de societés qui nous apprend à être de bons joueurs, à être de bons perdants et à apprendre la stratégie. J’adorais les jeux de sociétés, surtout les jeux de quizz tel que trivial poursuit. Nous avions aussi des LIVRES, beaucoup de livres qui permettent de s’évader quelques heures, de vivre dans un autre monde.

Les livres jouent aussi un rôle dans l’imagination. Quand je lis, je m’imagine les personnages, les lieux etc… Ma soeur et moi avions les fameuses collections Bibliothèque verte et rose dont certains seront de quoi je parle. Ainsi, je faisais la connaissance avec Le club des cinq, Fantomette, Oui-Oui etc… Ne riez pas, pour un enfant qui commence à lire c’est tres instructif. Plus tard, il y a eu les livres pour ados, j’aimais bien lire les livres qui se trouvaient dans le magazine Jeune et Jolie, je crois que c’était un par mois ou juste pendant les grandes vacances. et puis Agatha Christie, Mary Higgins Clark sans compter les livres qu’on lisait au collège, les grands classiques tels que Victor Hugo, Stendhal, Voltaire, Moliere, Albert Camus etc… Et puis récemment, Guillaume Musso et Marc Levy ont fait leur apparition ainsi que beaucoup d’autres auteurs contemporains.

En terme d’occupation, on allait jouer aussi dehors avec nos copains/copines. Nos jeux consistaient à jouer à la Balle aux prisonnier, à faire des tentes et jouer comme à la maison, jouer au bac a sable pour les plus jeunes. J’ai eu la chance de grandir à coté de la plage et la foret, donc on passait notre temps aussi dans l’eau ou dans les parcs de jeux à la foret pendant l’été. Quand j’y repense, on vivait bien à l’époque. On inventait des jeux aussi tel que le baccalaureat (pour ceux qui connaissent), on jouait aux cartes etc…

Bref, tout ça pour vous dire qu’on savait s’occuper. on ne passait pas notre journée devant la télé ou internet. Malheureusement, tout ça a quasiment disparu.

Aujourd’hui quand je vois la plupart des enfants et des adultes, tout le monde est scotché devant sa tablette ou son téléphone portable. Certes, je n’ai rien contre ces accessoires, j’avoue que c’est bien pratique mais avec modération serait encore mieux. Car la communication ne se fait quasiment que virtuellement, pour ceux qui ont la famille à l’étranger c’est super comme outil mais pour ceux qui vivent les uns à coté des autres ou tout simplement dans la même maison, c’est triste.

La technologie c’est bien mais trop c’est pas bien. Je sais bien que cela va encore évoluer, maintenant on peut quasiment tout faire avec son portable. Quand je pense au portable lorque c’est sorti pour la première fois à celui qu’on a aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il s’est passé des dizaines et des dizaines d’années entre les deux. Car pendant des dizaines d’années, le téléphone fixe n’a pas beaucoup changé mais le portable évolue d’année en année.

Internet a permis de simplifier beaucoup de chose mais aussi de connaitre beaucoup de chose. Par exemple, nous pouvons avoir plus de connaissances que nous n’apprenons pas à l’école. Explorer la terre, mettre des images sur ce que nous apprennons à l’école et ça je trouve ça genial, ça permet de comprendre plus facilement. Bon, là je parle pour ceux qui sont vraiment curieux et qui veulent en savoir plus. Car malheureusement, pour les devoirs ce n’est pas le top. Il suffit de taper dans le moteur de recherche et on a le devoir déjà tout fait. Ce qui n’incite pas les enfants à apprendre et à en savoir plus. Certains se contentent d’un copier-coller et puis le tour est joué. J’aimais beaucoup passer mon temps à la bibliotheque faire des recherche pour des devoirs. Faut dire que j’aime beaucoup les livres, les VRAI.

Mis à part les ordinateurs, internet, les telephones portables et les tablettes, ce que je trouve déjà pas mal, je ne vois pas ce qui n’existait pas à mon epoque. Du moins, je n’ai rien d’autres qui vient à mon esprit maintenant. A part les consoles jeux.

Parlons maintenant de ce qui a plus ou moins disparu. Il sa’git de la bonne conduite, des bonnes manières, du respect et du savoir-vivre.

Malheureusement, ces choses ne sont plus vraiment d’actualités. Cela existe encore et merci. Mais je trouve que les personnes et les enfants ont de moins en moins de respect envers les autres. L’égoisme a pris place, la faignantise aussi. Car avec tous ces objets qui nous facilite la vie, on devient paresseux. On veut tout et tout de suite. On ne réfléchis plus, on est de plus en plus impulsif, de plus en plus stressé, agressive et moins courageux. Les boulots les mieux payes et les moins contraignants sont très recherchés.

En ce qui concerne la bonne conduite, tout le monde veut faire comme il veut et quand il veut. Il faut savoir que, ça nous plaise ou non, il y a des règles à suivre. Il y a un minimum de descence à avoir.

Les bonnes manières et le savoir-vivre sont sur le déclin ausi. Un simple ‘merci’ ou ‘s’il vous plait’ ne fait de mal à persone. Au contraire, il contribue à la vie, c’est le minimum à avoir lorsqu’on vit avec les gens.

Avec la societé dans laquelle nous vivons, toutes ces choses ont vite été délaissées. Et ce n’est pas les programmes qui passent sur le petit écran qui va nous remettre à notre place. Au contraire, il contribue à notre chute. De plus en plus de programmes, de séries télé ou films comportent des propos pas très recommandés. Je vais peut être me faire huer mais c’est la triste vérite. Ce n’est pas parce que l’on se comporte comme tout le monde et on parle comme les autres qu’on est quelqu’un respectueux et bien. Au contraire, il faut rejeter toutes ces choses et avoir sa prore personnalité.

C’est en respectant les gens et la vie que nous serons bien vue pas en se comportant comme tout le monde.

Pour vivre bien, il faut tout simplement du respect, de bonnes manieres. Cela contribue à votre bien être.

Tout ça pour vous dire que beaucoup de choses ont changé et que l’on est qu’à début.

Laisser un commentaire