Humain ou Robot ?

De nos jours, la technologie a bien avancé depuis une vingtaine d’années. et nous n’en sommes qu’au début.  Malgré tout, cela a eu un gros impact sur nos vies au point que l’on ne peut plus se passer de cette technologie. Lorsque vous regardez les gens partout, que ce soit dans la rue, dans un café ou dans les transports en commun, la plupart d’entre eux regardent leur téléphone. Ils sont tellement concentrés sur leur écran qu’ils ne regardent même pas lorsqu’ils traversent la rue et c’est très dangereux car il y a déjà eu des accidents à cause leur négligence.  Nous sommes tous devenus dépendants des écrans à la maison comme à l’école ou encore au travail. Certains ne peuvent pas s’en passer et s’endors et se réveille avec le téléphone dans la main. Là je parle de la nouvelle génération, ceux qui sont nés avec la technologie. Pour eux c’est normal, cela fait parti de leur quotidien.

Pour la génération d’avant, c’est autre chose bien que certains ne peuvent pas s’en passer non plus. Car nous ne sommes pas nés avec un téléphone dans la main. Nous sommes nés avec des jouets, des livres et des jeux de société. Une vie plus diversifiée et qui ne se concentre pas autour d’un écran et où l’imagination fais aussi partie de nos vies.

La technologie est une bonne chose, ça nous permet de faire les choses plus rapidement et nous enlève un poids sur quelques corvées. De plus, nous avons plus de connaissances aussi grâce à internet. C’est une  énorme bibliothèque avec laquelle nous n’avons plus besoin de se déplacer à la bibliothèque pour faire des recherches.

Comme toute chose, il y a les inconvénients. Et les inconvénients viennent des personnes qui l’utilisent. Beaucoup de personnes ne l’utilisent pas de la bonne manière. Certes, nous avons tous le droit à la détente, de passer de bons moments et à notre vie sociale. Mais l’utilisation des sites sociaux a pris une telle ampleur que beaucoup de gens préfèrent savoir ce qui se passe dans la vie des autres que de gérer la leur. La plupart s’invente une nouvelle vie sur internet, c’est comme un échapatoire de la vie réelle. Et c’est compréhensible, car la vie n’est pas vraiment un cadeau quand on y regarde de plus prêt. L’internet est devenu un refuge pour beaucoup d’entre nous, cela permet de vivre une vie virtuelle, d’oublier la réalité.  La société a construit ce cocon virtuel afin que les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie, d’une telle manière que nous oublions les vrai principes de la vie.

Beaucoup d’emplois et de cours ont été crées avec l’arrivée d’internet, cela fait partie intégrante de notre vie maintenant. Pour la plupart des métiers, c’est devenu un outil indispensable qui facilite la gestion de l’entreprise et qui accélère la production. Dorénavant, il faut avoir un minimum de connaissance afin de pouvoir manipuler une machine ou un ordinateur, il faut connaitre le logiciel et avoir un minimum de connaissance dans l’ordinateur.  Malheureusement, la technologie est devenu aussi l’ennemi des employés. Beaucoup d’emplois ont été supprimé et beaucoup de personnes n’ont pas retrouvé de travail après la perte de leur emploi. Tout simplement par manque d’expérience ou parce que trop âgé. En tout cas, l’internet a crée un boom sur le net. Beaucoup de ventes se font sur internet maintenant, c’est tellement plus facile de commander depuis chez soi que de passer des heures dans les magasins parmi la foule. C’est vrai que c’est quand même plus agréable.

Ce qui m’inquiètes surtout c’est la nouvelle génération. Beaucoup de divertissements en ligne ont été crées. Beaucoup de jeunes passent toute la journée devant un écran pour jouer ou regarder des vidéos. Si il y a une coupure d’internet, c’est la fin du monde pour tout le monde car ils ne savent plus quoi faire. Pour les générations d’avant, nous allons faire à l’ancienne pour nous occuper tel que lire, faire un jeu de société ou tout simplement sortir voir la nature et faire des ballades en fôret ou à la plage si le temps le permet. La technologie et passer beaucoup de temps devant un écran rend les gens paresseux. Sans parler des fast food ou des plats tout prêts à faire chauffer au micro-ondes, et des livraisons à domiciles grâces aux achats sur internet. Il est facile de ne plus sortir de chez soi pour se nourrir ou se divertir de nos jours puisque tout est à la portée d’un clic de souris. Tout est fait pour que l’on dépende complètement de la technologie.

La question que je me pose est : que deviendront nos descendants si la technologie prend une plus grande ampleur dans leur vie ? Comment vont-ils survire ? Car les robots commencent à faire leur apparitions, ce qui est déjà le cas au Japon. Si le robot remplace l’homme dans les emplois, que vont-ils devenir ? De quoi vont-ils vivre ? Seront nous gouverné par ces robots ? Je ne pense pas car il faudra toujours un humain pour représenter son pays mais à l’allure que cela avance, ça fait peur. Je sais que ça n’arrivera pas maintenant mais en un siècle, l’humanité a beaucoup évolué. La technologie est bien mais trop, peut entrainer une perte de l’humanité. Seront-nous tous à la merci car dorénavant tous nos faits et gestes sont connus par les logiciels et le gouvernement. Dès que vous achetez quelque chose c’est enregistré, et nos téléphones portables sont de bons outils pour ça. Avec la localisation, tout le monde peut savoir où vous êtes en regardant les réseau sociaux du moment que vous postez sur votre mur. Votre vie n’a plus vraiment de secret avec tous ces services, à moins que vous voulez que le monde entier sache ce que vous faites tous les jours. Chaque site internet que nous visitons avec notre téléphone ou ordi portable est enregistré, c’est pour cela que vous recevez toujours des publicités ou des offres intéressantes dans vos emails ou sur vos réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas libre. C’est ce que l’on veut nous faire croire mais ce n’est pas vrai.

De temps en temps, il serait bien de se déconnecter. De partir en weekend ou en vacances sans tous ses outils qui nous pousse à savoir tout ce qui se passe dans le monde. Etre addict de ses jouets entraîne de sérieux problèmes de santé. Depuis quelques années, la dépression est devenue une maladie chronique. Le stress aussi. Car comme la technologie nous aide beaucoup, si du jour au lendemain ça tombe est panne, nous sommes perdu. Nous ne savons pas régler la situation. Une coupure d’internet et nous ne savons plus quoi faire. La livraison arrive en retard et c’est la panique, croyez-en mon expérience ! Les gens sont devenus de plus en plus exigeants, de plus en plus stressés ce qui entraîne des conflits surtout dans les grandes villes où il y a beaucoup de pression.

L’homme a son insu part à sa perte sans le savoir.

Alors sommes-nous des humains qui savent penser par eux-même et se déconnecter de temps en temps de cette technologie ou sommes-nous des robots qui se laissent guider par les réseaux sociaux et la société ?

 

 

Laisser un commentaire